Grandes rencontres de la culture : La situation des femmes arts et culture

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
333 King Edward Avenue
Ottawa, ON K1N 7M5
Event Website
Ticket price: 20 à 25 $
Register Now

Le sujet : les parcours de quatre artistes et les constats qu’elles ont dressés en cours de route

About this Event

Description

Le Conseil des arts de l’Ontario a publié, l’an dernier, un examen de la recherche publiée de 2010 à 2018 sur la Situation des femmes dans les industries artistiques et culturelles au Canada. On y apprend notamment que le « leadership artistique des femmes et la reconnaissance de l’importance des réalisations artistiques des femmes n’ont pas le même statut que ceux de leurs homologues masculins. Les œuvres de création des femmes dans les secteurs du théâtre, des arts médiatiques/sur écran, des arts visuels et de la musique sont beaucoup moins visibles que celles des hommes ». Qu’en est-il en Ontario français ? C’est pour répondre à cette question que l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) a convié quatre artistes de renom à une table ronde au cours de laquelle elles partageront leurs expériences dans leurs domaines respectifs, soit le théâtre, la chanson-musique, la littérature et les arts visuels.

Marie-Thé Morin : Cofondatrice de Vox Théâtre à Ottawa (1979), Marie-Thé est comédienne et chanteuse. Elle a écrit des pièces, romans, contes, poésies, scénarios et chansons. Elle est la scénariste de la télésérie Eaux turbulentes diffusée présentement sur les ondes de ARTV.

Janie Renée : Janie est une auteure-compositrice-interprète de l'Est Ontarien depuis les années 80. Elle est propriétaire d'une compagnie de production, d'un label de disque et d'une compagnie d'édition. Elle vient tout juste de sortir son album #jesuisUFO qui reprend des chansons du terroir franco-ontarien avec des arrangements jazz. Depuis 6 ans, elle travaille à développer un plan d'export de la musique franco-ontarienne sur le marché international.

Marie-Josée Martin : Marie-Josée est vice-présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Lauréate de plusieurs prix littéraires, ses publications à ce jour incluent deux romans. Elle a aussi tenu pendant une quinzaine d’années la chronique livres du magazine À bon verre, bonne table.

Tam-Ca Vo-Van : Originaire de Moncton, Tam-Ca habite et travaille à Ottawa où elle dirige le centre d'artistes SAW. Elle a organisé de nombreuses expositions dont Droit de regard à la Galerie Sans Nom et International Geographic à SAW. Elle a cofondé le Festival de musique électronique et d'art médiatique Champs électriques. Elle est vice-présidente de l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF).

L’animatrice - Mélanie Tremblay : Mélanie œuvre dans le secteur des médias et des communications depuis 20 ans. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé surtout à titre de consultante en communications et en production médiatique. Nouvellement installée à Ottawa, elle compte parmi ses clients l'Association des théâtres francophones du Canada et l'Association de la presse francophone.

*Veuillez noter que cette conférence sera enregistrée pour une diffusion ultérieure sur le compte Facebook de l’ACO.