Justin Duhaime

#LeConseilprésente : Justin Duhaime

Jennifer Clark

 

Le Conseil des arts d’Ottawa promeut et développe les arts à Ottawa et fait valoir leur priorité. Notre vision est celle d’une ville enrichie par les effets bénéfiques transformateurs des arts.

Notre série #LeConseilprésente présente les histoires et les expériences des membres du Conseil et des lauréats des prix du Conseil des arts d’Ottawa.

Justin a reçu Le Prix RBC pour les artistes émergents en 2018.

 

De quel endroit venez-vous ?

Je suis né à l’hôpital Riverside et j’ai passé la plus grande partie de mon enfance à Orléans. Je suis actuellement basé dans la Basse-Ville d’Ottawa.

Comment êtes-vous entré dans la communauté artistique d’Ottawa ?

J’ai acheté ma première guitare à l’âge de 12 ans. J’ai commencé à jouer et à composer de la musique de manière obsessionnelle à 14 ans, parfois 16 heures par jour. J’ai pris mes premières leçons à l’âge de 17 ou 18 ans et peu de temps après, j’ai poursuivi mes études de musique à l’Université Carleton. J’essayais de trouver toutes les occasions possibles pour me produire et apprendre, quel que soit le genre de musique.

J’ai joué dans différents festivals, endroits, bars et événements privés de la région. J’ai commencé à enseigner la guitare en 2005, j’ai publié, à mon compte, un livre d’instructions sur la guitare en 2015 et j’ai maintenant un calendrier d’enseignement très rempli. Pour ceux qui s’intéressent, visiter mon site ici. Dernièrement, je me suis fait un nom en jouant du jazz manouche, mais je suis ravi de jouer toute sorte de musique. J’ai joué plusieurs genres de musiques incluant le jazz, la musique latine, le Contact-Improvisation, le pop, le rock, l’indie, la musique classique indienne, le métal, le ska, le punk, le reggae, des thèmes musicaux, le tango et le blues.

Comment décririez-vous votre pratique et votre discipline artistiques ?

Je les décrirais comme étant un dévouement passionné à la musique.

Comment est-ce que votre engagement dans les arts et la communauté artistique d’Ottawa a changé votre vie ?

La musique est ma vie et Ottawa procure un environnement qui m’a permis d’en faire une carrière professionnelle. J’en suis reconnaissant, car j’ai du mal à m’imaginer faisant autre chose. C’est aussi le lieu où j’ai rencontré mes mentors, lié des amitiés et peux écouter d’incroyables et inoubliables concerts qui ont changé ma vie. 

Y a-t-il un moment ou une situation spécifique dans votre carrière artistique dont vous vous souvenez avec grand plaisir ?

Il y en a beaucoup. Le fait de rencontrer Tcha Limberger, de jouer devant une salle pleine à Chamberpints avec un public très attentif et solidaire avec William Lamoureux & Nabil Yaghi. Jouer à JazzHouse à Pakenham. Et finalement, avoir joué Irene’s Pub à salle comble avec mon quatuor clarinette.

Avez-vous des conseils pour les artistes d’Ottawa ou les artistes en général?

Travaillez fort. Soyez professionnel. Traitez chaque concert comme une audition pour le prochain. N’arrêtez jamais d’apprendre.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

J’ai toujours plusieurs projets en cours, pour voir mes prestations futures. Je suis constamment à l’œuvre pour apprendre de nouveaux vocabulaires et de nouveaux répertoires, développer de nouvelles techniques, trouver des contrats, mettre à point mes matériaux d’enseignement, composer, arranger, faire de l’administration, apprendre plus au sujet de l’enregistrement audio et le montage vidéo, etc. J’espère pouvoir sortir des pistes bientôt. J’aimerais aussi ajouter plus de prestations, leçons et accompagnement à mon canal YouTube.

Comment était-ce de recevoir un prix du Conseil des arts d’Ottawa ? Quel impact croyez-vous que cela aura sur votre carrière ?

J’étais stupéfait. C’était une expérience saisissante. J’espère que le prix me permettra d’être reconnu, et m’offrira plus de possibilités en tant qu’interprète, compositeur, accompagnateur et enseignant.

Prochain concert 

Justin Duhaime Quartet avec clarinetist David Renaud

Dimanche 28 octobre 2018
19h00 à 22h00

Le Petit Chicago
50, promenade Du Portage, Gatineau, Quebec J8X 2J7

Le quatuor de Justin Duhaime est un groupe de style jazz manouche basé à Ottawa. Inspirée par le musicien légendaire Django Reinhardt, la musique est animée par la guitare rythmique qui fonctionne comme véhicule d'improvisation. Le groupe combine un mélange éclectique de swing à haute énergie, de grooves latins, de mélodies virtuoses au tempo rapide et de ballades succulentes. Trouvez-le à la croisée de l'ancien et du nouveau.

10$ à la porte.

Justin Duhaime - guitare
Nabil Yaghi - guitare
David Renaud - clarinette
Mark Fraser - basse

Justin Duhaime est un guitariste, compositeur et enseignant passionné établi à Ottawa. Il a joué au ChamberFest, au JazzFest, au FolkFest, au TulipFest et a joué des concerts à guichets fermés dans des salles telles que Irene’s Pub et Pressed. Duhaime est le récipiendaire du Prix RBC Artiste émergent 2018 du Conseil des arts d’Ottawa; il est le premier musicien à recevoir ce prix. En tant que guitariste indépendant, Duhaime s'est produit dans une grande variété de styles musicaux. Plus récemment, il est devenu une figure emblématique de la scène jazz manouche à Ottawa. Duhaime a un livre de guitare auto-publié et est parrainé par DK Guitars.

Dave Renaud a été plongé dans une vie musicale diversifiée et riche dans les domaines du swing, du jazz, du théâtre, de l'orchestre et des studios depuis 35 ans. Il a écrit de la musique pour solo, chorale, duo, petit ensemble et big band. Dave se produit lors de concerts Pops au Centre National des Arts et joue une multitude d'instruments dans des orchestres théâtraux. Dave est professeur de clarinette au département de musique de l'Université Carleton.